VARIANT DELTA AU CAMBODGE ET LA CO-RESPONSABILITE

cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix.png

Se préparer à vivre avec le virus

LA CO-RESPONSABLITé CONTRE LE VARIANT DELTA


Selon les lignes directrices, les autorités doivent sensibiliser et attirer l'attention du public sur la prévention du virus Covid-19 à l'aide de méthodes telles que des T-shirts, des chapeaux et des publicités sur les banderoles, à la radio et à la télévision avec le message 

« co-responsable de la prévention du Covid-19 ”.


La secrétaire d'état du ministère de la santé, DR Or Vandine a déclaré que la stratégie visait à empêcher une autre vague de virus et à préparer tout le monde à s'adapter à la "nouvelle normalité" de vivre avec le virus Covid-19 et cela comme situation à long terme.


Or Vandine a déclaré que le variant Delta se propageait dans la communauté et que la plus grande préoccupation est que certains cas Delta ont été trouvés sans aucune source d'origine claire.

" Si nous savons d'où provient la maladie, nous prendrons des mesures et la traquerons rapidement et amènerons la personne infectée pour qu'elle se fasse soigner. Ensuite, nous pouvons le contrôler. Mais quand nous ne savons pas d'où ils ont attrapé la maladie, c'est un signe que nous devons tous être prudents car cela montre que Delta se transmet déjà dans la communauté. Il est propagé par les gens lorsqu'ils se déplacent d'un endroit à l'autre."

Elle poursuit : " Si la transmission sort de la phase de cluster et se propage partout à grande échelle dans nos communautés, quelles seront les mesures ? 

" Actuellement, il n'y a rien d'autre que le verrouillage complet avec interdiction de quitter son domicile et de fermer toutes les entreprises, sinon, les décès monteront en flèche », a-t-elle déclaré.


" Si la transmission est trop rapide, le nombre d'hospitalisations sera trop grand 

et ils surchargeront le système de santé."


Depuis début août, la capitale et diverses provinces ont imposé des mesures individuelles contre le variant Delta.


Dans le district de Tuol Kork à Phnom Penh, certaines parties du marché de Phsar Doeum Kor à été fermé après qu'un client ait été confirmé  Covid Delta. Des recherches se poursuivent sur les vendeurs du marché. Des tentes ont été montées à proximité pour que les vendeurs soient testés.

Un autre cas Delta a été trouvé parmi les 34 personnes qui ont été testées dans un supermarché du district de Chroy Changvar, dans la capitale. Le sous-comité de suivi de Covid-19 a déclaré que les cas avaient été trouvés après qu'un patient y ait fait ses courses le 27 juillet.

Dans la province d'Oddar Meanchey, le gouverneur Pen Kosal a décidé de désigner deux villages en zones jaunes et six villages en zones rouges dans la commune d'O'Smach, à compter du 2 août et jusqu'à nouvel ordre. La décision est intervenue après que certains cas Delta aient été détectés.

A Battambang, le gouverneur provincial Nguon Ratanak a également désigné des dizaines de villages dans certains districts comme zones jaunes, tandis que plusieurs autres ont été désignés comme zones rouges, en raison de la propagation du virus. Le zonage est effectif pendant sept jours jusqu'au 9 août.

Ratanakiri a également imposé un couvre-feu de 20h à 3h du matin. Il n'était pas immédiatement clair combien de cas Delta y ont été trouvés au total. Mais le 1er août, un cas de Delta a été confirmé dans cette province, selon le ministère de la Santé.

Le 3 août, 42 nouveaux cas Delta avaient été détectés au Cambodge - 4 à Kampong Thom, 15 à Oddar Meanchey, 5 à Phnom Penh et 18 à Siem Reap - portant le total à 265 depuis qu'il a été enregistré pour la première fois le 31 mars.