LES PLANTES CARNIVORES DU CAMBODGE

cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix-biodiversité-plantes-flore-expat.png

Plantes carnivores

PRESERVER L'ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITE AU CAMBODGE

Le Ministère de l'Environnement demande au public de prendre soin de l'environnement et de préserver la biodiversité,  notamment dans les parcs ou espaces naturels du Cambodge. 

Il est rappelé l'importance sur ces sites de respecter les règles d'hygiène environnementale en ne jetant pas, par exemple, des déchets dans la nature.


Mais le ministère souhaite aussi sensibiliser les touristes qui sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les parcs naturels protégés, à prendre soin des plantes et des fleurs présentes en ces lieux. Il est par exemple demandé, de ne pas cueillir les plantes ou fleurs pour les laisser se multiplier et ainsi laisser la possibilité aux autres touristes d'admirer leur beauté.

La biodiversité au Cambodge est importante, et abrite beaucoup de variétés de plantes et fleurs dont certaines sont en voie d'extinction.


Au Cambodge, Il pousse par exemple 5 espèces 

des fameuses plantes carnivores "Pitcher Nepenthes". 


Les népenthès sont des plantes carnivores originaires des forêts tropicales humides d'Asie du sud-est.  qui complètent leurs apports nutritifs en attirant et piégeant les insectes dans des dispositifs en forme de "pichet" emplie d'un liquide à l'odeur de nectar dans lequel ils se noient. 

Lorsqu'un insecte meurt, les organes spéciaux de la plante transforme l'insecte en nutriments. 

Ce sont des plantes épiphytes (comme certaines orchidées) car elles poussent accrochées aux branches des arbres et peuvent atteindre 20m de haut dans leur milieu naturel. Une centaine d'espèces ont déjà été recensées. 


Voici 4 des 5 espèces que l'on trouve au Cambodge :

cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix-biodiversité-plantes-flores-expat.png

Nepenthes mirabilis :

Du latin mirabilis « merveilleux », ou "la plante à cruche des marais".
Cette espèce de plante tropicale à "pichet" est de loin le plus répandu de tous les Népenthe puisqu'on la retrouve dans tout l'Asie du Sud Est. L'état de conservation de cette plante est répertorié comme "préoccupation mineure sur la liste rouge" de l'UICN. À Hong Kong, c'est une espèce protégée en vertu de la réglementation forestière Cap. 96A. Au Cambodge elle pousse à Kampot, Kep et Sihanoukville.

cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix-biodiversité-plantes-flores-expat.png

Nepenthes kampotiana :


Plante tropicale à "pichet" originaire du sud du Cambodge, elle pousse à Kampot et dans les monts Cardamome à des altitudes de 0 à 600 m au-dessus du niveau de la mer. L'épithète spécifique kampotiana fait référence à la ville cambodgienne de Kampot, près de laquelle les premiers spécimens de cette espèce ont été collectés.

cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix-biodiversité-plantes-flores-expat.png

Nepenthes smilesii Hemsley :


Plante tropicale à "pichet" endémique de Bornéo, où elle pousse dans les forêts et marécages à moins de 200 m au-dessus du niveau de la mer. L'épithète spécifique hemsleyana honore le botaniste anglais William Botting Hemsley. Au Cambodge on la trouve dans la province de Kampot et dans le parc national Preah Suramarit Kosomak "Kirirom" de la province de Kampong Speu.

cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix-biodiversité-plantes-flores-expat.png

Nepenthes holdenii :


Plante tropicale à "pichet" de l'ouest du Cambodge, où elle pousse à des altitudes de 600 à 800 m au-dessus du niveau de la mer. L'espèce n'était connue à l'origine que sur deux sommets des monts Cardamome, mais la découverte d'une nouvelle population a été signalée en octobre 2011. Des graines ont été récoltées en 2014 et l'espèce a été introduite avec succès en culture. (Wikipédia anglais)