LE JAPON EN RENFORT DE COMPETENCES POUR LA COVID AU CAMBODGE

cambodge-actualité-francais-jica-japon-covid-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix-expat.png

Drapeau Japon Cambodge

LE JAPON EN RENFORT  DE COMPETENCES POUR LA COVID AU CAMBODGE


Suite à un accord officiel avec le ministère  la Santé du Cambodge, l'Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA), il a été décidé le lancement du

"Projet de renforcement des compétences pour répondre au COVID-19 au Cambodge".


La JICA fournira au Cambodge : 

- des éléments pour la mise en place d'une chaîne du froid, indispensable pour  l'acheminement des vaccins, 

- du matériel pour des tests PCR et des tests sérologiques, 

- des machines de diagnostic assisté par ordinateur (DAO) 

- des formations aux équipes.


Ce projet a pour objectif de consolider :
- le processus du déploiement du vaccin,
- la compétence des diagnostics COVID-19 dans un laboratoire local,
- la surveillance en laboratoire de la COVID-19 au Cambodge,
- une évaluation du programme de vaccination incluant une détection renforcée avec des tests sérologiques.


La vision du Dr Onode de la JICA sur la Covid dans le monde : 

"Dans les pays développés également, la gestion de la crise de la COVID-19 est un véritable casse-tête, car l'infection se propage de manière exponentielle au-delà des frontières et touche toutes les générations, des enfants aux adultes. La situation est toutefois bien plus préoccupante pour les pays en développement, qui doivent composer avec des installations sanitaires inadéquates et le manque d'informations.

 Face à ce constat, la JICA soutient les pays en développement dans leur combat contre la COVID-19, en capitalisant sur son engagement continu en faveur du renforcement des capacités administratives dans le secteur de la santé. 

«La force de la JICA réside dans sa faculté de se placer dans une perspective à long terme, d'agir sur le terrain en dialoguant directement avec les responsables gouvernementaux et les résidents locaux, et d'être à l'écoute des préoccupations réelles des populations. Nous saisissons les défis sur le terrain, nous allons au fond des choses et nous apportons des solutions en adéquation avec la situation de chaque pays», déclare le Dr Ono avec conviction. 

Il existe de nombreux problèmes à résoudre, notamment les défaillances de l'administration sanitaire et le sous-développement des installations médicales. 

Afin de faciliter la diffusion du vaccin COVID-19, la JICA fournit un soutien en matière d'infrastructure. Cela comprend la fourniture d'équipements de la chaîne du froid (logistique à basse température) pour le transport des vaccins dans les pays en développement et la collaboration avec les agents de maintenance des équipements, en commençant par huit pays. 

Dans les endroits où le réseau d'eau et d'électricité n'est pas stable, la JICA contribue à établir des systèmes adaptés aux contraintes de chaque pays, en fournissant par exemple des réfrigérateurs à énergie solaire pour stocker les vaccins.


La JICA dont le siège est à Tokyo, à une centaine de bureaux répartis dans le monde entier pour promouvoir des projets répondant aux besoins locaux.

Ses objectifs : La JICA a pour mission de contribuer à renforcer la coopération internationale et le développement durable des économies japonaises et mondiales en soutenant la croissance socio-économique, la reprise ou la stabilité économiques des régions en développement. 

Cette nouvelle participation de la JICA avec le ministère de la santé au Cambodge est dans le cadre de « l'Initiative pour la santé et la médecine mondiales »