CAMPAGNE "CO-RESPONSABLE" CONTRE LE VIRUS

Business-center-cambodia-cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix.png

LOGO DE LA CAMPAGNE

Campagne nationale sous le thème  "Co-responsable pour empêcher la Propagation du virus Covid-19 " 


Royaume du Cambodge, Nation, Religion, 

Campagne nationale sous le thème  "Co-responsable ou empêchant la Propagation du virus Covid-19 " 

 La Sous-commission de l'éducation, de la formation et des relations publiques (CPR1) de la Commission interministérielle de prévention Covid-19 a lancé une campagne nationale sous le thème « Co-responsables de la prévention et de la transmission du virus Covid-19 ». 

Le 16 août 2021 afin de sensibiliser et d'accroître la participation des individus, des familles et des communautés, ainsi que des citoyens, des institutions concernées, des ministères, des autres unités publiques, des autorités locales à tous les niveaux, des départements, des unités spécialisées, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et les services privés doivent travailler tous ensemble pour mettre en œuvre les mesures nécessaires édictées par Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge. 


Malgré les efforts actifs du gouvernement royal, du ministère de la Santé, des institutions compétentes, des organisations nationales et internationales, du secteur privé et de tous les citoyens dans le passé qui ont contribué à prévenir la propagation du virus, en particulier le nouveau variant Delta, nous ne devons pas être complaisants et, à la suite de cette réalisation difficile, nous devons continuer à nous unir pour prévenir l'infection et les pertes de vie.


Par conséquent, la campagne nationale d'aujourd'hui est pour tous vous encourager à vous protéger de cette maladie mortelle, en particulier en appliquant les mesures de prévention, soit, notamment - les 3 choses à faire et les 3 choses à ne pas faire -


Ce qui est mis en pratique depuis la mi-décembre 2020 doit l'être encore et nous devons tous et chacun être responsable, personnellement, les membres de la famille, de la communauté et de la société dans son ensemble. 

Cela va nous permettre à tous de continuer à faire des affaires et à travailler et les gens pourront progressivement reprendre leurs activités en toute sécurité avec la présence du virus de manière normale, dans la nouvelle normalité. 


D'une manière générale, l'épidémie a envahi plus de 130 pays, dont de nombreux pays qui se sont rétablis par le passé mais qui ont rechuté à grande échelle en raison de la diffusion généralisée de variants, aggravé par le manque de mise en œuvre de mesures non médicamenteuses.

Bien qu'au Cambodge nous ayons des signes de baisse de la mortalité dans les provinces, le risque d'une augmentation des cas de Covid-19 en raison des variants est présent, ce qui signifie que la pandémie est loin d'être terminée. Du 31 mars 2021 au 13 août 2021, le Cambodge a trouvé beaucoup de cas positifs avec un total de 494 personnes (243 personnes venues de l'extérieur) et dans 22 capitales touchées, sur les travailleurs revenant de Thaïlande et du Vietnam, des passagers arrivés par avion, des agents de santé, des représentants du gouvernement et dans la communauté. 

Les 3 provinces qui sont des exceptions sont Kep, Takeo et Kratie. Selon les résultats ci-dessus, le variant Delt continuera à se propager dans nos communautés, notamment Phnom Penh, Oddar Meanchey, Siem Reap, Preah Vihear, Kampong Cham, Kampong Thom et d'autres provinces, ce qui nécessite une combinaison de mesures et une unification pour empêcher cette transmission. 

Son Excellence le Professeur Mam Bunheng, Ministre de la Santé et Président de la Commission interministérielle de lutte contre le virus Covid-19, appelle solennellement le public et tous les citoyens comme suit : 

a. Pour les particuliers, les familles et tous les citoyens du Cambodge : Veuillez continuer à appliquer les trois mesures préventives avec une responsabilité élevée, cela pour toutes les personnes des membres de la famille, de la communauté et de la société dans son ensemble.


LES 3 CHOSES A FAIRE et LES 3 CHOSES A NE PAS FAIRE

 

Les 3 choses à faire :
1) Portez un masque : Surtout lorsque vous portez un masque, ne vous touchez pas le visage et ne tirez pas le masque vers le bas sur le menton et le masque devra être remplacé par un nouveau masque lorsqu'il est mouillé.

2). Lavez-vous souvent les mains avec du savon pendant 40 secondes ou avec de l'alcool pendant au moins 20 secondes.

3). Gardez une distance de sécurité personnelle d'un mètre et demi ou plus et appliquez strictement cette norme de sécurité, même avec les membres de votre famille et vos proches qui séjournent dans autre une maison que la votre.



Les 3 choses à ne pas faire :
A) N'allez pas dans des endroits surpeuplés, y compris rassemblements ou réunions pour des repas de famille, avec les parents ou avec des amis proches qui vivent dans autre une maison.

B) Ne pas rester dans un endroit clos, sans aération ou qui utilise la climatisation.

C) Ne vous touchez pas, ne vous serrez pas la main, ne vous prenez pas dans les bras, même les membres de votre famille ou les amis proches qui vivent dans une autre maison.



Veuillez appliquer et encourager, les membres de votre famille, vos proches, vos voisins, un village et la communauté à pratiquer quotidiennement et systématiquement les trois protections ci-dessus.

Veuillez immédiatement signaler aux autorités locales ceux qui viennent de rentrer d'un endroit à haut risque ou des étrangers au lieu, ce qui nécessite le respect d'un isolement et d'un protocole complet et précis selon les instructions du médecin ou de l'autorité compétente. 

Veuillez participer à l'éducation et au partage des connaissances aux membres de votre famille, voisins, villageois et dans la communauté. 

Veuillez vous joindre et coopérer avec les autorités locales pour trouver des solutions locales pour résoudre les problèmes. 

Veuillez suivre les instructions et les mesures émises par le gouvernement royal, le ministère de la Santé et par le gouverneur du conseil des gouverneurs - pour nous permettre de bien gérer la situation à temps pour que bientôt nous puissions reprendre le travail, pour que tous les secteurs reprennent leurs activités et que les gens puissent reprendre leurs moyens de subsistance en toute sécurité dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans le mode de vie normal dans une nouvelle normalité.


Pour le gouverneur du Conseil des gouverneurs de la capitale-provinciale : 

Diffuser par le biais de haut-parleurs, (de tambours), d'affiches, de dépliants, de la télévision, de la radio et des médias sociaux aux populations de tous les villages cibles pour continuer à coopérer avec les partenaires concernés de la société civile de la province, en particulier dans les communautés vulnérables et pauvres. 

Conseiller et agir sur les entreprises à haut risque telles que les boîtes de nuit, les entreprises de massage, les magasins et les magasins d'alcools, ainsi que les restaurants, les magasins d'alimentation, les marchés, les supermarchés, les banques et d'autres entreprises, qui doivent renforcer et accorder plus d'attention à la mise en œuvre des mesures de santé pour prévenir la transmission éventuelle du virus lors de rencontres avec des clients dans leurs locaux commerciaux. 

Prendre des mesures pour fermer temporairement tout emplacement commercial qui ne respecte pas les directives du ministère Santé. 

Orientation et mise en œuvre de mesures de santé communautaire, telles que la nomination des personnes malades ou soupçonnées de  ... 

Les représentants du village, de la commune, du quartier et de la communauté supervisent et orientent la mise en œuvre des mesures de distance de sécurité d'au moins 1,5 mètre dans les lieux publics. 

Mettez en œuvre les mesures de sécurité en interdisant ou en minimisant les rassemblements sociaux tels que les mariages, les rassemblements pour des fêtes nationales, les cérémonies religieuses, les fêtes traditionnelles ou autres cérémonies ... 

Conseiller et agir pour inciter les habitants de la communauté à faire attention à l'hygiène en se lavant avec de l'eau propre et de l'alcool, se laver les mains souvent, utiliser le bon masque régulièrement, utiliser des essuie-tout pour le nez, cela est particulièrement recommandé pour les personnes à haut risque d'infections telles que les personnes âgées, les femmes avec grossesse et les enfants afin d'éviter les contaminations à la maison.


Pour les institutions concernées, le secteur privé et les organisations nationales et internationales, veuillez soutenir et diffuser les activités de cette campagne nationale. 

La nation doit être cohérente de toutes les manières disponibles pour le personnel de son institution : 

- Contrôler et vérifier régulièrement la performance des employés sous la tutelle de leur institution. Ensemble, trouvons des solutions sur place pour continuer à favoriser la mise en œuvre efficace des mesures et interventions sanitaires. 

- Veuillez continuer à fournir de l'éducation, des encouragements, des rappels et des avertissements aux employés des institutions sur la mise en œuvre de « 3 protections à faire et 3 mesures à ne pas faire  ». 

- Produire et afficher des affiches relatives à la prévention et au contrôle de la transmission du virus Covid-19 dans son établissement. Diffuser par haut parleur régulièrement le message dans chaque lieu de travail. 

Le ministère de la Santé et la Commission intergouvernementale pour la prévention du virus Covid-19 et le Sous-comité de l'éducation, de la formation et des relations publiques (ONPC) tiennent à exprimer leur sincère gratitude aux familles, communautés, citoyens, institutions concernées, au secteur privé, organisations nationales et internationales, gouverneurs du Conseil des gouverneurs de la capitale provinciale, pour la coopération dans la promotion et la prévention de la transmission du virus Covid,  et appellent à la mise en œuvre effective des directives ci-dessus pour contribuer à ce que le virus Covid-19 ne se transmette pas d'une personne à une autre et notamment pour éviter une épidémie à grande échelle au Cambodge due à la nouvelle mutation du virus. 

Phnom Penh, 16 août 2021.