CAMBODGE Avril 2021 B
CAMBODGE ACTUALITES AVRIL/MAI 2021...
Toutes ces informations ne sont données qu'à titre indicatif. Les traductions ne sont pas officielles et l'interprétation reste personnelle.
Traduction, interprétation, documents et solutions sont issus du Business Center CamboDia.
.
SITUATION COVID
62 personnes guéries

PHNOM PENH Fermeture des marchés
24 Avril 2021 Les autorités décident de fermer tous les marchés publics et privés pendant 14 jours.
Cette décision au soir du 23 Avril est pour lutter contre la propagation de coronavirus au Cambodge car les marchés sont une grande source d'infections communautaires.
Les autorités demandent à tous les vendeurs, agents de sécurité qui ont fréquentés ces marchés depuis le 14 avril, doivent se rendre sur le site de prélèvement le plus proche pour être testés, puis ils doivent ensuite se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
De nombreux grands marchés importants et populaires ont déjà été fermés, après que des centaines de personnes vendeurs, clients, agents de sécurité... aient été testés positifs COVID-19.
Les autorités vont faire face à une situation difficile puisqu'il n'y aura plus de marchés ouverts pour s'approvisionner en aliments frais , légumes, fruits, viande, poisson... en raison de la fermeture.

KAMPONG CHHNAN Fermeture du marché et demande de test
24 Avril 2021. 4 cas positifs Covid-19 ont été trouvés au marché N°5, le 23 mars 2021. Les autorités décident de fermer temporairement le marché n °5, et informe la population de la province, que :
- Les personnes ayant été en contact avec les personnes citées ci-dessous, depuis le 13 avril 2021, doivent immédiatement aller se faire tester à l'hôpital de référence de Kampong Tralach .
1. Nom: Pheng Malis, femme, 47 ans, commerçant du marché
2. Nom: Samreth Sieu Mey, femme, 27 ans, adresse: village de Ta At, commune de Peany, district de Kampong Tralach,
3. Nom: Sot Srey Pov, femme, 30 ans, adresse dans le village de Ta At, commune de Pea, district de Kampong Tralach. commerçant du marché
4. Nom: Kom Ratana, femme, 16 ans, adresse dans le village de Ta At, commune de Peany, district de Kampong Tralach,
Ces quatre personnes ont été admises à l'hôpital provincial de Kampong Chhnang.
DéPLACEMENTS ENTRE PROVINCES
INTERDICTION PROLONGEE JUSQU'AU 28 AVRIL 2021
Le gouvernement cambodgien a prolongé l'interdiction de tous les déplacements entre les provinces jusqu'au 28 avril 2021. Cette interdiction est applicable aux déplacements entre toutes les provinces. Les déplacements pour consulter un médecin dans des véhicules personnels (jusqu'à quatre personnes maximum) et les ambulances sont exemptés de cette interdiction de voyager.
Tous les sites touristiques seront également fermés pendant cette période.

TESTS COVID DANS LES ZONES ROUGES
Toutes les personnes dans les ZONES ROUGES à Phnom Penh vont être testées, vient d'annoncer le gouvernement. Si vous êtes dans une "zone rouge" ne soyez pas surpris et restez attentifs aux éventuelles annonces qui seront faites à l'extérieur. Le 23 Avril 2021 -22h-

Kampong Thom
24 Avril 2021. Deux nouveaux cas positifs trouvés dans la province de Kampong Thom. La ville est située à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh.
KAMPONG CHAM
23 Avril 2021 Les autorités décident de verrouiller trois villages dans les districts de Kang Meas, Srey Son et Batheay jusqu'à nouvel ordre.
PRENDRE UN AVION
BCC CONSEIL
Si vous devez prendre un avion à Phnom Penh :
CONSEIL, PARTEZ DIRECT Quand vous allez chercher votre résultat et certificat, prévoyez et partez directement à l'aéroport depuis le NIPH. Il y a pas mal de tuk-tuk devant le NIPH qui sont "à priori" habitués à passer les barrages, surtout le plus difficile qui est devant "le Royal Hospital". Prenez 1 ou 2 nuits dans un hôtel face ou très proche de l'aéroport, vous serez certain d"être sur place ! Attention au prix des tuk-tuk, bien négocier avant de partir... (23 Avril 2021)
AEROPORT
Attention, les guichets des compagnies aériennes à l'aéroport de Phnom Penh, ferment tôt (17h30/17h45)
pour cause de couvre-feu. Donc prévoyez...
(23 Avril 2021)
SIHANOUKVILLE "ZONE ROUGE"
Du 23 AVRIL au 6 MAI 2021
Sont concernées les villages 1, 2, 3, 4 et 5 de SANGKAT 4.
L'administration provinciale de Preah Sihanouk a décidé de bloquer ces quartiers pendant 14 jours en les définissant comme "ZONE ROUGE"du 23 avril au 6 mai 2021, pour empêcher la propagation de Covid 19 après que le nombre de cas ait augmenté ces derniers jours. Il y a eu 80 cas le 22 Avril. Pendant le blocus, l'administration provinciale interdit les déplacements sauf dans de rares cas.
SITUATION COVID
224 personnes guéries.
(654 cas d'infection communautaire et 1 passager étranger)
Kandal (5) -Takeo (5) - Kampong Cham (3)
Kep (3) Mondulkiri (1) - Tbong Khmum (1)
Kampong Speu (1)
Total le matin du 23 avril 2021
Nombre total de personnes infectées = 8848
- Guéries = 3148 personnes
- En traitement = 5633 personnes
- Nombre de décès = 61
ALIMENTATION ZONES ROUGES
21 Avril 2021 , 21H- Veuillez noter que le 22 avril 2021,
le ministère du Commerce ajoutera pour les "ZONES ROUGES"certains légumes tels que le chou, le concombre, le maïs et le ministère de la chasse et de la pêche s'arrangera également pour avoir du poisson...
.
SIEM REAP
PROLONGATION COUVRE-FEU

Prolongations du couvre-feu de 20h à 5h à Siem-Reap jusqu'au 7 mai.
SITUATION COVID
Le 21 Avril 2021
446 nouvelles infections (446 communautés)
et 130 personnes guéries
Phnom Penh (331) -Preah Sihanouk (82)
Kandal (21) Takeo (5) -Kampong Speu (2)
Svay Rieng (1) -Banteay Meanchey (1)
Battambang (1) -Kampong Cham (1)
Prey Veng (1)
Total le matin du 22 avril 2021 : Infection totale = 8193 personnes
Guéries = 2924 personnes
Sous Traitement = 5204 personnes
Nombre de morts = 59

Téléphonie et Internet
20 Avril 2021- Au mois de mars 2021, le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile dans les six opérateurs du Royaume était de 20 481 051, en baisse de 0,08% âr rapport à 2020, selon les dernières données du régulateur des télécommunications du Cambodge. Ce chiffre équivaut à 124,09% de la population totale.
Le nombre d'abonnements à Internet mobile dans les sept fournisseurs du Cambodge a également enregistré une baisse de 2,36% à 14 863 435, tandis que les abonnements à Internet haut débit fixe des 37 fournisseurs du Royaume ont enregistré une hausse de 33,07% à 249 132.
.

Quoi de neuf chez vous ?
Vous avez une information qui, pourrait être intéressante pour la communauté Francophone ? Contactez-nous

PHNOM PENH Appel au dépistage
Le 20 Avril 2021- Fermeture temporaire du marché de Kandal jusqu'au 2 mai 2021 et demande URGENTE de dépistage.
Selon l'administration du district de Daun Penh, les autorités ont décidé de suspendre temporairement l'exploitation du marché de Kandal à Phsar Kandal I pendant 14 jours, du 19 avril 2021 au 2 mai 2021, pour prévenir et empêcher la propagation du virus Covid 19.
L'administration du district de Daun Penh appelle :
Les commerçants, les travailleurs du marché et leur famille, ainsi que les personnes qui sont allées dans ce marché entre le 5 et le 19 avril, à venir urgemment faire un test de dépistage Covid à Bak Touk High School et Boeung Trabek High School, conformément aux directives du ministère de la Santé. (Extrait Khmernote Media)
.
Le "marché en Ligne" du Ministère du Commerce
21 Avril 2021 - Le ministère du Commerce à annoncé le lancement d'un "marché en ligne du ministère du Commerce" pour la vente d'aliments et de produits alimentaires essentiels aux personnes vivant dans les zones rouges, conformément à l'instruction n°01, de la décision du gouvernement royal, suite à la fermeture de Phnom Penh, Ta khmau et de Kandal pour empêcher la propagation de la Covid-19. Site internet : https://shop.moc.gov.kh/
Il n'y a que peu de produits proposés, mais de première nécessité.
.

PHNOM PENH Carte pour l'alimentation dans les zones fermées
Dans la nuit du 19 avril au 20 Avril 2021 au Phnom Penh Capital Hall : Réunion du commandement de l'unité municipale de Phnom Penh et en vidéoconférence avec les autorités des 14 Khan, le Gouverneur M. Khuong Sreng a ordonné aux autorités locales des 14 districts de délivrer des cartes d'identification à chaque famille afin qu'elles puissent quitter leurs maisons et se rendre au marché pour acheter de la nourriture, des légumes, du poisson et de la viande pour la subsistance de leur famille. Tous les marchés publics et privés doivent suivre strictement les règles du ministère de la Santé pour empêcher la propagation du virus Covid 19.
Pour la distribution gratuite de produits alimentaires, M. Khuong Sreng a exhorté tous les districts à mettre en œuvre rapidement la procédure afin de les distribuer aux personnes dans le besoin en temps opportun. (Différents extraits Khmerpress fresh News)
.

Test Covid rapide avec résultat en moins de 20 minutes
20 Avril 2021. Le ministère de la Santé a commencé à utiliser le système de TEST COVID RAPIDE "PANBIO" d'ABBOT. Ce type de test rapide sera utilisé dans tous les lieux viraux à Phnom Penh et dans les provinces au Cambodge. Le ministre de la Santé Mam Bun Heng avait annoncé plus tôt que la décision d'utiliser cet appareil était basée sur sa vitesse et aussi son efficacité car il pourrait produire des résultats avec un taux de précision similaire. aux tests de laboratoire.
.
PHNOM PENH, TA KHMAU, KANDAL, Les "ZONES ROUGES"
19 Avril 2021. Les autorités chargées de mettre en œuvre les mesures de confinement ont identifié des zones où de graves foyers de Covid-19 se trouvent. Ces zones sont désignées comme des "zones rouges" et des mesures spéciales devront y être appliquées strictement.
LES ZONES ROUGES SONT
1. A Khan Meanchey : Sangkat Steung Meanchey I, Sangkat Steung Meanchey II et Sangkat Steung Meanchey III
2. A Khan Por Senchey : Sangkat Choam Chao I,
3. A Khan Toul Kork : Village 14, Village 16 et Village 17 de Sangkat Boeung Salang
Pour les personnes vivant dans les zones rouges :
Il est interdit à toute personne de quitter sa résidence ou son logement actuel, y compris pour des activités sportives en dehors de sa résidence ou de son logement actuel, sauf dans ces 3 cas :
1. En cas de problème de santé "urgent"
2. Faire un test PCR dans la zone la plus proche de la zone rouge
3. Recevoir la deuxième dose du vaccin anti-Covid, dans la zone la plus proche.
Tous les marchés et marchands de nourriture sont temporairement fermés.
Le Ministère du commerce, sera le coordonnateur pour fournir de l'alimentation aux personnes.

SIHANOUKVILLE Fermeture du marché central jusqu'au 03 Mai 2021
Le 20 Avril 2021 - L'administration provinciale de Preah Sihanouk décide de suspendre toutes les activités du marché chinois de Sihanoukville pendant 2 semaines.
Le 19 avril, l'administration provinciale de Preah Sihanouk a récemment rendu une décision sur la suspension temporaire de toutes les activités du centre d'affaires de Sihanoukville (marché chinois) pendant 14 jours à partir du 20 avril jusqu'au 3 mai 2021 pour empêcher la propagation de la maladie Covid-19 .
Dans la même décision est également déclaré qu'après la fermeture de l'entreprise, les commerçants et leurs familles doivent rester à la maison conformément aux instructions du ministère de la Santé. Il convient également de noter que l'administration provinciale de Sihanoukville a déclaré que selon les résultats des tests Covid du 18 avril 2021, il a été constaté que 123 personnes étaient infectées.
Parmi les 123 cas Covid 19 positifs, il y a les commerçants du marché de Sihanoukville, leur famille, ainsi que des personnes qui travaillent avec ces commerçants.
.
ENTREPRISES A PHNOM PENH
OBTENIR UN PERMIS DE DEPLACEMENT
18 Avril 2021 Pour obtenir un permis de circulation en période de verrouillage, les entreprises peuvent faire une demande à "One Window Service" du quartier où l'entreprise est située, dans les 14 districts de la capitale .Chaque entreprise doit préparer la liste du personnel, indiquer leur poste dans l'entreprise, indiquer les informations relatives à l'entreprise et faire une attestation indiquant que ces travailleurs ne représente pas plus de 2% de l'ensemble de la main-d'œuvre.
SIEM REAP INTERDICTION VENTE ALCOOL
