LES DAUPHINS DU CAMBODGE
Le dauphin de l’Irrawaddy
A Stung Treng une province du Cambodge :
La communauté écotouristique de Preah Rumkel, district de Borey Ou Svay Sen Chey, province de Stung Treng, se prépare à ouvrir une exposition de squelette de dauphin d'eau douce pour les enfants et les touristes.
La zone de Koh Chheal Toal Dolphin Ecotourism Resort est ouverte aux visiteurs depuis près de 20 ans.
Le dauphin de l’Irrawaddy est considéré comme l’animal le plus célèbre du fleuve du Mékong mais aussi un animal sacré au Cambodge. Ces dauphins d’eau douce portent le nom de la rivière Irrawaddy en Birmanie mais on les observe le plus souvent dans les eaux du fleuve Mekong qui traverse le Cambodge.
Il fut découvert en 1866 et il a fallu de nombreuses années pour qu’il soit classé en tant qu’espèce protégée et pour qu’il obtienne son nom scientifique en tant qu’espèce à part entière. Ces dauphins sont considérés comme un type très rare de dauphin d'eau douce.
Selon la légende le dauphin de l'Irrawaddy serait la réincarnation d’une jeune fille poursuivie par les forces du mal que le fleuve Mékong aurait métamorphosée en une créature de la rivière pour la protéger.
On l'appelle aussi le sourire du Mékong.
Ils seraient a peine une cinquantaine et sont inscrits sur la liste rouge de l'UICN (International Union for Conservation of Nature), considérés en danger critique, c'est-à-dire dont la population est inférieure à 100 spécimens.
Cependant le 16 mai dernier,a été aperçu un nouveau delphineau, âgé d’environ 10 jours, dans le bassin de Kampi, dans la province de Kratie.
S’il est le troisième nouveau-né depuis le début de l’année 2021, six naissances avaient été enregistrées sur la même période l’année dernière.