VEHICULES AVEC VOLANT A DROITE INTERDITS
INTERDICTION DES VEHICULES AVEC VOLANT A DROITE DES JUIN 2022
Un haut responsable du Conseil des ministres a averti les propriétaires de véhicules à conduite à droite qu'ils devaient changer leurs véhicules en conduite à gauche d'ici juin 2022, sous peine de les voir saisis et détruits. Il a également noté qu'à partir de 2021, tous les véhicules privés avec des plaques d'immatriculation d'État doivent payer des impôts.
Le secrétaire d'État permanent du conseil des ministres, Hing Thoraxy, a envoyé une lettre le 2 septembre demandant que le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Défense nationale et le ministre de l'Économie et des Finances mettent en œuvre des mesures concernant les véhicules privés qui utilisent les plaques d'immatriculation de ministères, d'institutions de l'État, de police militaire et de police.
« Le département général des impôts doit préparer une liste détaillée des véhicules privés avec les numéros de plaque d'immatriculation de l'État, de la police militaire et de la police identifiant les propriétaires des véhicules au département général des douanes et accises du Cambodge pour prendre des mesures supplémentaires concernant les taxes et les droits d'importation, " lisait la lettre.
« La taxe à l'importation et les droits d'importation sur les véhicules à conduite à droite existants doivent être payés une dernière fois, mais les véhicules avec conduite à droite doivent être modifiés pour se conformer au code de la route cambodgien.
Au delà de la date, tous les véhicules à conduite à droite non modifiés seront saisis pour être démontés ou détruits », indique la lettre.
Le secrétaire d'État permanent du conseil des ministres a écrit que tous les ministères et institutions doivent appliquer strictement les lois et politiques interdisant l'importation et l'utilisation de véhicules avec conduite à droite, à l'exception faite par le gouvernement telles que les camions de pompiers et les camions à ordures.
"Toute personne impliquée dans l'importation de véhicules avec conduite à droite sera punie conformément à la loi en vigueur", indique la lettre.
Le bureau du Conseil des ministres a également averti que les propriétaires de véhicules privés qui ne sont pas enregistrés comme propriété de l'État utilisant des plaques d'immatriculation d'État, la police militaire et les plaques de police doivent payer des taxes annuelles sur les moyens de transport et des droits d'importation conformément à la loi et aux règlements douaniers. .
Kim Panha, directeur de l'Asia Injury Prevention Foundation, a déclaré qu'il soutenait l'interdiction d'importer des véhicules avec conduite à droite, affirmant qu'il était déjà illégal de conduire en vertu des lois en vigueur.
Panha a expliqué qu'il est trop dangereux de dépasser d'autres véhicules dans un véhicule avec conduite à droite à la fois pour le propriétaire du véhicule et pour tous les autres sur la route.
« En 2015 ou 2016, il n'était pas obligatoire de passer à la conduite à gauche et ils ont reçu des plaques d'immatriculation rouges à la place. Maintenant, ils sont interdits à l'importation, mais il y a encore certains de ces véhicules qui s'y glissent », a-t-il déclaré.
Le directeur exécutif de Transparency International Cambodge, Pech Pisey, a déclaré qu'il soutenait la collecte des taxes sur les véhicules privés utilisant des plaques d'État.
« Le plan du gouvernement visant à obliger les propriétaires de véhicules privés à payer des impôts est la bonne chose à faire. Je pense que c'est une décision appropriée et conforme à la loi sur la gestion des biens publics, donc les propriétaires de véhicules privés devraient payer les mêmes impôts que tout le monde, de la même manière que les gens ordinaires », a-t-il déclaré.