BLOCAGE DES AGRICULTEURS AUX PORTES DE LA THAILANDE

Business-center-cambodia-cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix.png

Blocage de produits agricoles à la frontière de Thailande

Le blocage des agriculteurs cambodgiens le long de la frontière de la Thaïlande continue. 


Province de Battambang : Les autorités thaïlandaises ont bloqué l'importation du tamarin en provenance du Cambodge, destiné aux commerçants thaïlandais. Des milliers de tonnes de tamarin ont commencé à se détériorer car les commerçants et les agriculteurs des cultures de tamarin (Mien Pailin) sont bloqués à la frontière Thailandaise depuis 3 jours. Ils  demandent aux autorités d'aider à résoudre ce problème.

Des représentants du groupe d'agriculteurs de tamarin ont déclaré le 13 août que c'était le troisième jour que le corridor était fermé (depuis le 10 août ) et qu'il fallait que les autorités provinciales de Battambang trouvent une solution avec la partie thaïlandaise, mais au 13 août, il n'y a toujours pas de solution, et pour le 3ème jour ils sont bloqués à la frontière.

Les représentants des agriculteurs ont déclaré que sans solution rapide, leurs récoltes seraient endommagées.

Au matin du 13 août, les produits agricoles (fruits Ta Nen) des agriculteurs cambodgiens commencent à se détériorer et il n'y a toujours pas de solution alors que les commerçants thaïlandais et chinois sur le territoire thaïlandais attendent de recevoir ces produits.

L'application de la loi pour restreindre et bloquer l'importation de fruits de tamarin cambodgien par les autorités thaïlandaises n'est pas égale, alors que les agriculteurs cambodgiens ont restreint l'importation de produits agricoles, mais de nombreux produits thaïlandais ont toujours le droit d'être importé sur le marché cambodgien. 

"Si les fruits cambodgiens ne sont pas autorisés à être importés, toutes sortes de marchandises thaïlandaises devraient aussi être interdites pour qu'il y ait égalité au nom des pays voisins."

Les agriculteurs demandent aux autorités provinciales de Battambang ou au ministère du Commerce, et en particulier au gouvernement royal, de les aider à trouver une solution dans les plus brefs délais. Sinon, et pas uniquement pour le tamarin, mais beaucoup d'autres produits agricoles, il n'y aura plus de marché avec la Thaïlande qui est actuellement le premier grand marché d'importation pour les agriculteurs. 


Dans trois provinces, les représentants d'associations des provinces de Battambang, Banteay Meanchey et Pailin se sont réunis pour trouver une solution à de telles fermetures.

L'article ne dit pas le pourquoi de ce blocage, s'agit-il de mesure de prévention contre la propagation du virus, ou simplement un blocage de l'importation de produits cambodgiens.


Source kampucheathmey