RAYONS UV AU CAMBODGE
Lumière UV : effets secondaires et prévention

Le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie a annoncé que du 18 au 24 août, il y aurait un niveau de rayonnement dangereux d'UV, qui est scientifiquement classé comme un indice 10.
Qu'est-ce que UV ?
Le lissage est une partie du rayonnement électromagnétique que nous appelons simplement lumière. La lumière peut être décrite comme un faisceau de photons voyageant dans une forme d'onde. En raison des différentes longueurs d'onde (distances d'une longueur d'onde à une autre), le rayonnement électromagnétique est divisé en six groupes différents.
Les rayons qui se propagent dans une longueur d'onde plus courte sont appelés rayons gamma, et les rayons qui se propagent dans la plus longue longueur d'onde sont appelés rayons radar.
L'échelle d'un pas d'onde est une mesure de longueur,
souvent en nanomètres (nm) ou en mètres (m).
Le point à noter est que plus la longueur d'onde est courte, plus l'énergie fournie avec le faisceau est forte en raison de sa fréquence plus élevée (fréquence = nombre d'ondes traversant un point dans le temps).
Notre planète reçoit rarement des rayonnements à haute fréquence appelés rayons gamma du soleil. Mais le rayonnement le plus dangereux que la terre reçoit du soleil est le rayonnement ultraviolet (UV). Cependant, la majeure partie de ce rayonnement UV est absorbée par la couche d'ozone, ce qui l'empêche d'atteindre la surface de la Terre et de mettre en danger les êtres vivants.
Comment les rayons de rayonnement mettent-ils en danger les êtres vivants ?
Le principal effet des radiations sur les cellules vivantes est l'endommagement de l'ADN.
Dans la plage de longueurs d'onde de 100 nanomètres à 400 nanomètres, la lumière UV est divisée en trois partie :
UVA (longueur d'onde 315-400 mm)
UVB (pas d'onde 280-315 mm) UVC (pas d'onde 100-280 nm)
UV-C est le plus puissant des trois rayons UV, mais il est complètement absorbé par la couche d'ozone et ne peut pas atteindre la terre.
Les UV-B ont le pouvoir d'endommager l'ADN cellulaire, mais ils ne traversent pas facilement la couche épidermique de la peau. Il est considéré comme un rayonnement qui peut provoquer le vieillissement cutané et le cancer de la peau.
L'UV-A a la plus longue longueur d'onde des trois rayons UV. Environ 95% des rayons qui voyagent vers la Terre sont des rayons UV-A, et ils peuvent pénétrer la peau.
Ce rayonnement a pour effet d'accélérer le vieillissement de la peau, les rides et le vieillissement, et des recherches récentes ont montré qu'il favorise également le cancer de la peau.
Comment se protéger des rayons UV ? Pour se protéger des rayons UV, il faut :
Évitez l'exposition au soleil entre 10 h et 16 h, portez des vêtements ajustés, un chapeau et des lunettes de soleil, utilisez un écran solaire si nécessaire sous la lumière directe du soleil.
Les références: https://andor.oxinst.com/learning/view/article/what-is-light https://www.who.int/news-room/q un détail / radiation-ultraviolet- (uv)