LE PAVILLON NAPOLEON III DE PHNOM PENH

palais-napoleon-phnompenh-palais-cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix.png

LE PAVILLON NAPOLEON III

LES MYSTERES DU PAVILLON "NAPOLEON III" DU PALAIS ROYAL 


Une destination incontournable pour les touristes à Phnom Penh est le complexe du palais royal. Au fur et à mesure que vous vous frayez un chemin à travers tous les jardins et bâtiments, un bâtiment très français à l'aspect de dentelle apparaît soudainement. 

Un rappel fort des liens français avec le Cambodge. 

Le pavillon est dit avoir été érigé à l'origine pour l'impératrice Eugénie pour l'inauguration du canal de Suez en 1869. Par la suite, l'empereur Napoléon III a présenté le bâtiment au roi Norodom. Le bâtiment a été remonté au palais royal en 1876 et à été utilisé aujourd'hui utilisé galerie d'art.


Il y a très peu d'informations sur l'histoire de ce bâtiment. 


En juillet 1870, Napoléon se préparait à la guerre avec l'Allemagne, et il est peu probable qu'il ait eu le temps de faire des cadeaux aux rois de l'autre côté du monde. La guerre a commencé en août et le 2 septembre, il a perdu la bataille de Sedan, a été capturé, déposé et envoyé en exil en Angleterre. Ainsi, la fenêtre dans laquelle il aurait pu faire le don est de 8 à 9 mois - juste possible, mais très étroite.


L'histoire alternative est que le don a été fait par la Troisième République, qui a suivi le renversement de Napoléon. Cette version permet au moins plus de temps, mais comme la première, elle souffre d'un sérieux obstacle : aucune preuve solide. Si la République, ou l'Empereur, faisait ce don, il y aurait un morceau de papier enregistrant le fait quelque part dans les archives françaises, et il n'a jamais été produit. (Pour être juste, je ne suis pas sûr que quelqu'un ait regardé).


On ne sait pas quand il est arrivé à Phnom Penh. La toute première mention est faite par un visiteur nommé JM Vidal (je ne sais pas ce que signifient les initiales), qui dit que lors d'une visite en 1879, lui et son compagnon "arrivèrent à la maison de fer et furent bientôt présentés à Norodom dans le petit salon. 

A noter que Suez a ouvert ses portes en 1869 : s'il s'agissait d'un cadeau de Napoléon, il a mis du temps à arriver. Quoi qu'il en soit, le premier enregistrement certain de sa présence est 1879.


Nguon Chhay Kri, un homme d'État cambodgien de l'époque de Sihanouk, a écrit qu'il est arrivé en 1876, mais il est absent de la carte de Phnom Penh d'avril 1876 de Ferdinand Hanusse, suggérant qu'il a fait son apparition après cette date. Donc, si nous acceptons le témoignage de Nguon Chhay Kri, le pavillon est arrivé entre avril 1876 et un certain point en 1879.


Était-ce vraiment un cadeau ? Brau de St-Pol Lias, de passage à Phnom Penh en février 1885, décrit un pavillon de fer « qui figurait à l'Exposition de 1878... » Il parait certain qu'il parle du Pavillon Napoléon, mais il le rattache à l'Exposition Universelle de Paris , tenue du 1er mai au 10 novembre 1878. Cette date correspondrait parfaitement à la visite de Vidal en 1879, mais semblerait nécessiter un achat plutôt qu'un cadeau. 

Brau était accompagné lors de sa visite du palais par le père Joseph Guerdon, qui résidait à Phnom Penh depuis plusieurs années et aurait connu l'histoire de ses bâtiments, mais Brau n'identifie pas Guerdon comme sa source.


Depuis quand s'appelle-t-il Pavillon Napoléon ? Ni Lias ni Vidal ne l'appellent ainsi - leur terme est" Iron House" (Maison de Fer) , et je crois que c'est le nom commun pour cela jusqu'à la dernière décennie du siècle.

 Paul Collard l'appelle le Pavillon Napoléon dans son ouvrage "Cambodge et les Cambodgiennes" , écrit en 1924 et publié en 1925. Collard a commencé sa carrière au Cambodge au milieu des années 1880, à peu près au même moment où Lias y était, et est finalement devenu maire de Phnom Penh. Je ne sais donc pas quand il a cessé d'être la Maison de fer et est devenu le Pavillon Napoléon.


La raison la plus forte pour le relier à Napoléon est le monogramme N majuscule qui le décore. N pour Napoléon, N pour Norodom. Oui, mais la lettre N décorait également la villa appelée Phimean Akas, construite à la fin des années 1860 comme résidence privée de Norodom, et la salle de danse - bref, Norodom mettait son initiale sur tout. (Pas, cependant, sur la porte principale du palais, ce qui était un changement curieux). Donc je dois dire que le N majuscule n'est pas un diagnostic d'origine napoléonienne.


Que pouvons-nous dire avec certitude? Très peu. C'est européen, c'est démontable et transportable, et il apparaît dans le palais à la fin des années 1870. C'est à peu près tout. Si quelqu'un veut approfondir ses recherches, il faudra peut être commencer par les archives de l'Exposition de Paris de 1878...


Source: principalement de l'article original de Philip Coggan, traduit et relayé par Philippe Batini

Photo ci-dessous : Le pavillon Napoléon III, situé à gauche de la salle du trône.

palais-napoleon-phnompenh-palais-cambodge-actualité-francais-etranger-informations-news-business-center-cambodia-cendy-lacroix.png