LA LEGENDE DU GATEAU DE LUNE
Pour quelle raison les mongols ne mangent jamais de gâteau de lune ?
Le Cambodge accueille divers nationalités, et de part la proximité, un grand nombre de ressortissants d'Asie du Sud Est. C'est pourquoi, au Cambodge on retrouve des coutumes mais aussi des produits de tous ces pays différents, comme le gâteau de lune, ce qui pourraient surprendre à leur arrivée, certains expatriés occidentaux.
La légende raconte que la domination mongole de la Chine de 1279 à 1368 a pris fin lorsqu'un groupe rebelle chinois intelligent a utilisé un stratagème grâce au gâteau de lune pour organiser la révolte de ses compatriotes et ainsi s'élever contre le roi mongol.
En 1280, les seigneurs de guerre mongols Gengis Khan et Kublai Khan envahissent la Chine et fondent une nouvelle dynastie appelée la dynastie Yuan.
Pendant l'occupation chinoise, les Mongols ont interdit aux gens de se rassembler en grands groupes. Si un groupe se rassemblait, il serait tué sans pitié. De plus les dirigeants avaient interdit aux Chinois de posséder des armes et n'avaient autorisé qu'un seul couteau de cuisine pour chaque famille. .
Cette situation misérable a conduit à un soulèvement des Chinois utilisant le gâteau de lune comme arme pour renverser ce régime brutal. .
La date de la révolte est arrivée en 1368, trois jours avant le Nouvel An lunaire, un chef rebelle Han, Zhu Yuanzhang, a ordonné à son parti de vendre des gâteaux de lune au peuple Han dans toute la Chine. Dans le gâteau de lune, ils ont écrit un message secret sur du papier noir collé sous le gâteau, disant au peuple Han de se révolter le jour de la lune et de sacrifier et de tuer les Mongols de tous côtés.
La nuit du nouvel an lunaire, le peuple Han a ouvert le gâteau et a vu le message secret, ils se sont alors révoltés à travers tout le pays, mettant fin à la période de domination mongole. Ils ont alors formé une nouvelle dynastie appelée Ming qui régnera sur la Chine de 1368 à 1644.